Err

1976 à 2013


Artiste plasticienne espagnole –

Le sens d’une géométrie vitale.

Née à Almería en 1959, Ma Ángeles Lázaro Guil a vécu et travaillé à Mexique, Israël, Italie, France et Espagne, où elle réside actuellement. C’est dans la capitale mexicaine que la jeune femme devient assistante dans l’atelier de sculpture géométrique de Mathías Goeritz quand elle nit des études d’art visuel, céramique et galvanoplastie à l’EAG (Escuela de Arte de Granada), entre 1971 et 1979, des études de Beaux-Arts à l’Université de Sevilla et d’Urbanisme à l’U.N.A.M. de Mexico DF, entre 1980 et 1986. Travaillant principalement dans le domaine de la sculpture publique et de l’installation dans des espaces extérieurs, elle a une prédilection pour la géométrie émotionnelle abstraite, qu’elle extrapole mathématiquement de la nature elle-même en transformant ses formes apparentes. Elle appartient à l’avant-garde en Andalousie de la première moitié du XXe. courant où elle entame son dialogue intime avec l’œuvre d’art, sans fermetures doctrinales ni conventions, s’éloignant du circuit commercial des galeries d’art.

Artiste GUIL 1984 GUIl sculpteur 1983

Dans la production artistique de GUIL, tout a commencé à se passer comme on là où on ne s’y attendait pas. Elle ose alors se plonger dans le "relatif du changement des formes dans l’espace” en exprimant sonmessage artistique avec une perspective scienti que rigoureuse. Décidant depuis le début que sa conversation anonyme et abstraite deviendrait claire et lumineuse pour le public. Toutes ses œuvres sont nées d’un titre qui nous permet de deviner l’histoire que nous raconte l’artiste. Face au marché de l’art public, où chacun a sa propre sagesse et opinion, la carrière artistique de GUIL peut véritablement être considéréecomme un exploit. Elle maîtrise toutes les techniques artistiques car elle connait la substantif  moelle de la sculpture, qui ont exigé des décennies de dur travail disciplinaire. Elle utilise des matériaux nobles ou d’une haute résistance. Sa formation professionnelle est très complète en ingénierie artistique. Je souligne deux de ses œuvres monumentales, en taille directe sur marbre et pierre de travertin, qui représentent un instrument subtil de lutte contre les politiques antidémocratiques : Le monument de 7 mètres de haut à la "Grève des 70” à Granade (1997) et l’espace sculptural de 900 mètres carrés à la "Tolérance” à Almería (1998), déclaré "Patrimoine Historique de la Mémoire du Peuple” en 2012.

   Templo de GUIL 1994

Avec le nouveau siècle, GUIL ne montre pas beaucoup d’intérêt pour les questions de nature humaine etse concentre sur la couleur, les formes fractales de la faune et de la ore ou tout autre élément naturel étroi- tement liées à des aspects de l’environnement, tels que le contexte formel, politique, historique ou social. Ses œuvres incarnent le lien entre matière et sensibilité, comme dans ses énormes sculptures italiennes "Luce” du Palais de justice de Gela, de 2011, où il est facile d’apprécier comment la souplesse avec laque- lle la matière sculpturale disparaît et les lignes colorées dessinées dans l’espace apparaissent, surtout si nous observons l’œuvre au loin ou de nuit. Dans ses œuvres françaises "L’envol” et "Cube des dinosaures” de 2014, le príncipe d’ordre, de structure et de sens de la nature s’accroît. L’artiste GUIL, si naturelle, me dit: "Il n’y a pas de frontière creative entre l’abstraction géométrique et le plus élaboré guratif puisque chaquecorps recréé dans l’art appartient à un ordre exact de coordonnées et de points dans l’espace vitale de la Nature”. Avec ces déclarations, nous pouvons corroborer que la réalité créative peut être plus riche et plus complexe que ce qui est habituellement stéréotypé, dans le classique et le contemporain. L’art est un territoire de liberté inquiétant.

J. Manuel Gómez Segade
Critique et historien de l’art, Madrid, 2016
(Anotations d’art espagnol pour Francisco Calvo Serraller "A fuego y cristal”)


Distinctions

2011 : Monument « A laTolérance » à Almeria, dédié aux victimes de Mauthausen, est classé par décretgouvernemental « Espace pour la Mémoire Historique ». 2007 : Nommée PrésidenteHonorifique de l’Association du Patrimoine de Guadix (Espagne) 2002: Prix d'honneur Plaza de las Palomas, Accitanos de l'Association Culturelle de Grenade,(Espagne). 1995: Premier prix pour le "Monument aux Unions" à Grenade(Espagne). 1992: Prix pour la conservation du Patrimoine Historique de laCathédrale, Evêché de Guadix (Espagne). 1990: Premier prix de la planificationurbaine de Lubrín "Place San Sébastian » (Espagne). 1989: Premier prix desculpture monumentale «La ville de Garrucha » à Almería, (Espagne). 1988:Diplômée du Mérite de l'Académie Royale des Beaux-Arts "Virgen de lasAngustias" de Grenade (Espagne). - Mention d’honneur pour la meilleure recréation de Place Monumentale à l’ « EXPO 92 » de Séville (Espagne) -Prix"Idéals Grenadins" 1988, dans les arts plastiques. Présidence de laJunta de Andalucía (Gouvernement d’Espagne) 1986: Nommée Artiste Honoraire" Musée d’oeuvres artistiques et littéraires " de Grenade, (Espagne).1977: Premier Prix au concours de dessin de la Fondation Robles Pozo (Espagne).1976-77 : Prix du Mérite Scolaire de l'École des Arts de Grenade (Espagne)



BIBLIOGRAPHIE2014

DOSSIER DE PRESSE:  1982 au 2012 sur http://guilpublicacion.wordpress.com